Chroniques, Contemporain

Le livre des sœurs

🌹 Coucou tout le monde, comme bien souvent le premier livre que je lis de la rentrée littéraire est un Nothomb. J’avais été conquise par Premier sang l’année dernière je me faisais donc une joie de retrouver l’autrice pour son nouveau bébé.

🌹Florent et Nora s’aiment d’un amour fou et n’écoutent aucun des conseils prodigués par leur entourage. Rien ne semble pouvoir calmer l’ardeur de leurs sentiments. Pas même leur fille Tristane qu’ils prient de ne pas pleurer. Ainsi, Tristane se fait la plus discrète possible dès son plus jeune âge. L’arrivée de sa petite soeur va changer sa vie…

🌹Comme l’année dernière, la famille est au coeur de ce roman. Il ne s’agit pourtant pas ici d’un récit autobiographique même si l’autrice s’inspire de la relation fusionnelle qu’elle a avec sa sœur. Tristane est une jeune fille très intelligente que sa mère trouve trop terne. Avec sa sœur elles vont bâtir une relation fusionnelle à la hauteur de celle de leurs parents. C’est un roman sur l’amour fraternel mais également sur l’absence d’amour filial. Ce couple fait un enfant somme toute pour rentrer dans les cases prévues par la société, l’éducation de leurs filles n’étant pas prévue au programme. Tristane s’occupera elle même de sa petite soeur Laeticia. Ensemble elles vont s’entraider, s’admirer et pallier l’absence de leurs parents.

Au fil des pages, j’ai aimé découvrir l’histoire de ces deux sœurs de leur naissance à l’âge adulte. Comment se construire lorsque nous nous sentons invisible dans les yeux de nos parents ? Quel est le poids des mots choisis pour nous qualifier dès notre plus jeune âge ?
Ce fut un plaisir de retrouver la plume d’Amélie Nothomb et son sens aigu de la tragédie (même si j’ai dû sortir le dico à deux reprises 🤪). Il m’a peut-être un peu manqué l’humour subtile de l’autrice, ces traits d’esprit que j’aime retrouver dans ses romans mais il n’en reste pas moins que j’ai vraiment passé un bon moment en compagnie de ces deux sœurs. Un gros bon point pour les références musicales glissées tout au long du livre, j’ai adoré l’ambiance rock des années 80 ❤️

🌹

Êtes-vous un incondtionnel de l’autrice ?

Belle journée 🌞

Le livre des sœurs 🌹
Amélie Nothomb – Éditions Albin Michel

2 réflexions au sujet de “Le livre des sœurs”

  1. Je suis loin d’être une inconditionnelle de l’autrice mais selon la thématique abordée, ça peut arriver que j’en lise un. Je garde un bon souvenir de « La nostalgie heureuse » mais j’ai eu plusieurs déconvenues avant.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s