
🌟 《Quand ma maman parlait de la mort de sa jeune mère, elle disait en arabe : « Celui qui donne la vie ne meurt jamais ». En arabe, cette phrase est joyeuse. Traduite en français, elle est dramatique. Cet épisode, je l’ai vécu dans les deux langues.》
🌟 C’est l’histoire d’un écartèlement, celui d’une enfant partagée entre plusieurs pays, plusieurs cultures, plusieurs horizons. Une Libanaise qui a grandi en Côte d’Ivoire, qui n’aime pas Beyrouth, dont les origines palestiniennes dérangent la bonne société et qui choisira la langue française pour vivre sa vie. C’est l’histoire d’une jeune fille confrontée à la perte, au déchirement, à l’abandon.
C’est l’histoire de la mort d’une mère qui questionnera son existence d’être humain.
🌟 Coup de foudre pour ce roman bouleversant d’une puissance qui me laisse sans voix. Les mots claquent, les phrases résonnent et le récit me laisse coi…
L’autrice nous livre ici sa relation à son pays et à sa famille. Elle nous parle de ses racines, de ses blessures et de ses combats. Le style de la plume reflète l’âme du roman, passant d’un sujet à un autre de façon parfois abrupte, c’est une immersion en plein cœur de son être, un voyage dans ses pensées les plus intimes.
J’ai aimé retrouver dans ce roman toute la complexité d’un pays comme le Liban. Je me suis attachée à cette petite fille essayant de cacher son accent du sud en se plongeant dans vingt mille lieues sous les mers pendant la récréation, ne voulant pas apprendre l’arabe préfèrant s’exprimer en français, cherchant sa place entre un petit frère malade, une mère effacée, un père distant, meurtri par la guerre et par la mort de son frère.
A travers son histoire, elle s’interroge sur son identité, sur sa capacité à s’affirmer en tant que femme loin de l’image de cette mère qui a vécu sans bruit… Au fil des pages, elle nous raconte cette mère qui n’est plus, dont la mort a fait basculer sa vie…
Écrit avec finesse et justesse, c’est à la fois drôle, tendre, émouvant et dramatique, c’est un récit intime à la fin brutale, un cri du cœur qui ne peut pas laisser indifférent…
Vivre sans bruit🌟
Samar Seraqui de Buttafoco
@ulap Éditions Lilly Charleston
Ca a surtout l’air d’être un livre magnifique!
Merci
J’aimeAimé par 2 personnes
Avec plaisir, il m’a vraiment touchée.
J’aimeJ’aime