Chroniques, Contemporain, Feelgood

Le bruit de l’absence

⭐️ Coucou tout le monde, aujourd’hui sort en librairie ce merveilleux roman de Caroline de Surany aux éditions Nami.

⭐️ Si après sa fausse couche, Hortense a poussé la porte d’une chamane énergéticienne, c’est un peu par hasard et beaucoup par désespoir : rien dans son esprit cartésien ne la prédispose à accepter ce genre d’explication farfelue. Et pourtant, les paroles de la chamane ne l’étonne pas autant qu’elles le devraient. Un problème de lignée maternelle, dans la famille, c’est sûr qu’il y en a un. Alors malgré elle, Hortense se surprend à pratiquer avec de plus en plus d’assiduité les exercices donnés par cette femme à la présence apaisante et qui semble détenir toutes les réponses à ses plus grandes questions.


⭐️ Rien ne va dans la vie d’Hortense : une mère qui l’ignore, une cheffe autoritaire et un couple qui part à la dérive à la suite d’une fausse couche. Ce dernier évènement est le point de départ d’une prise de conscience et d’une véritable quête de sens. Sa rencontre avec une chamane lui permet de prendre du recul et de mettre en lumière ses différents points de blocages. Afin d’avancer, elle doit laisser derrière elle les schémas répétitifs de sa lignée familiale…

Les premières pages de ce roman m’ont tout de suite happée. Émue par le parcours de cette jeune femme, j’ai aimé la suivre sur le chemin de sa reconstruction. L’autrice souligne très bien ici la solitude à laquelle peut être confrontée une femme à la suite d’une fausse couche, l’incompréhension de l’entourage et la dureté de certaines paroles. Elle aborde, avec beaucoup de justesse, le droit de faire son deuil ainsi que les difficultés du couple face à une telle épreuve. Lisant de plus en plus d’ouvrages sur le chamanisme, j’ai aimé retrouver ici tous les codes de cette pratique spirituelle où rêve et réalité se rejoignent. Cette expérience de l’invisible permet à Hortense d’entamer une profonde remise en question et de découvrir des aspirations qu’elle ne soupçonnait pas.
Pardon, acceptation et résilience sont les maîtres mots de ce magnifique voyage initiatique.

Avez-vous déjà essayé cette pratique ? Il vous tente ?

Belle journée 🍂
⭐️

Le bruit de l’absence ⭐️
Caroline de Surany – éditions Nami

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s