Chroniques, Thrillers/Romans noirs/Policier, USA

Alabama 1963

🍁 Hello tout le monde, j’ai enfin lu Alabama 1963 ! Ça faisait un petit moment qu’il m’attendait sagement dans ma bibliothèque 🙈

🍁Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent…
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime.
Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge :  » Les petites filles, ça disparaît pas comme ça… « 
Deux êtres que tout oppose. A priori.

🍁 J’ai passé un délicieux moment en compagnie de ce duo d’enquêteurs improbable mais terriblement attachant. J’étais comme au cinéma devant un bon film historique relatant l’atmosphère tendue à l’aube de l’abolition de la ségrégation. J’y ai d’ailleurs retrouvé quelques touches de La couleur des sentiments que j’avais tant aimé, notamment dans les différentes relations qu’Adela noue avec ses employeurs. Lorsque cette dernière commence son service chez Bud, un détective privé alcoolique un peu à côté de ses pompes, c’est le début d’une belle collaboration allant à l’encontre de ce que les mœurs autorisent à cette époque. Si au départ Bud est un grossier personnage qui a le don de nous agacer, son évolution est très bien amenée et il finit par nous attendrir. Adela, quant à elle, nous émeut et nous faire rire au fil des pages. Ensemble, ils vont mener une enquête rondement menée dans un climat tendu où il faut se méfier de Ku Klux Klan comme de son voisin. C’est un polar qui met en lumière l’amitié impossible entre deux personnes de couleur différente. Je ne peux que vous le recommander si vous ne l’avez pas encore lu, autant pour l’enquête que pour le contexte historique parfaitement traité.


L’avez-vous lu ? Il vous tente ?

Je vous souhaite une belle journée 🍁

Alabama 1963 🍁
Ludovic Manchette – éditions Pocket

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s