Chroniques, Historique

Un tourbillon de sable et de cendre

Coup de 🤍

🌾 Coucou tout le monde, aujourd’hui je vous parle de ce magnifique roman d’Amy Harmon dont j’avais déjà tant aimé Ce que murmure le vent.

🌾Florence, début des années 1940. Dans la belle villa aux dalles roses des Rosselli, Angelo Bianco, bien qu’orphelin, a grandi comme un membre à part entière de la famille. Eva, la fille de la maison de deux ans sa cadette, lui jouait du violon, dansait pour lui et pataugeait dans la fontaine pour l’amuser. Inséparables, ils se disputaient pour des broutilles et s’avouaient leurs secrets les plus profonds. Et pourtant, ils ne se sont plus revus depuis qu’il est devenu prêtre : elle ne lui a jamais pardonné de l’avoir abandonnée pour entrer dans les ordres.

Mais quand les nazis arrivent en Italie, les querelles du passé n’ont plus d’importance. En tant que juive, Eva risque la déportation et Angelo est le seul à pouvoir la sauver. Engagé dans les réseaux de résistance catholiques, il cache et exfiltre les réfugiés des pays occupés. Il est prêt à tout sacrifier pour elle, mais face aux heures sombres qui s’annoncent, cela serat- il suffisant ?


🌾 Comme j’étais pressée de retrouver la plume envoûtante d’Amy Harmon et, je n’ai pas été déçue, cette histoire passionnante m’a complètement conquise. Happée dès les premières pages, j’ai pris plaisir à suivre cette incroyable saga familiale. Comme dans son dernier roman, l’autrice nous fait découvrir un pan de l’Histoire à travers le destin d’un couple. Ici, il sera question d’amour interdit et de résistance. Eva et Angelo ont été élevés comme frère et sœur et feront tout pour se protéger l’un et l’autre quand la guerre éclate. Je me suis vraiment attachée à ces deux personnages qui font preuve de courage et de ténacité malgré les multiples épreuves mis sur leur chemin. L’autrice revient avec brio sur cette période sombre de l’Italie en nous transmettant toute la tension et l’horreur de la situation. Certains passages consacrés aux rafles ou exécutions intempestives sont très durs et m’ont broyé le cœur. J’ai adoré découvrir comment l’Eglise s’est organisée pour entrer, elle aussi, en résistance afin de protéger des familles juives traquées à travers les rues de Rome. L’écriture très cinématographique de l’autrice m’a emportée une fois de plus. C’est un roman historique plein d’amour et de lumière malgré les tragédies qu’il dénonce. Je vous le recommande vraiment 🤍

L’avez-vous lu ? Il vous tente ?

Bon week-end 🤍

Un tourbillon de sable et de cendres 🌾
Amy Harmon – éditions Lilly Charleston

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s