Chroniques, Contemporain

Le mage du Kremlin

❄️ Coucou tout le monde, aujourd’hui on se retrouve pour parler de ce roman lauréat du grand prix de l’académie française 2022. Je l’ai lu avec @vinetunepages il nous faisait envie depuis très longtemps.

❄️ On l’appelait le « mage du Kremlin ». L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre…Ce récit nous plonge au coeur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n’est d’autre réalité que l’accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n’est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s’en sortir.De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l’ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.

❄️ Une lecture qui ne laisse pas indifférent et qui fait froid dans le dos tant nous nous immisçons dans les coulisses du pouvoir où manoeuvres, manipulations et stratégies sont mises à nue. Nous reprenons, à travers ces pages, l’Histoire de la Russie des Tsars à Poutine et même si nous savons les faits énoncés réels, ils nous en apparaissent pas moins surréalistes. Avec une plume à la fois précise et fluide, Giuliano Da Empoli nous offre une fresque socio politique édifiante, où chaque réflexion parfois philosophique mérite que nous nous y attardions, que nous y revenions pour en saisir toutes les subtilités. Ce livre a été écrit avant la guerre en Ukraine mais permet d’expliquer les racines de ce conflit. Sous couvert d’une histoire romancée, l’auteur nous montre également une vision russe bien différente de notre vision occidentale qui permet de comprendre le rapport au pouvoir du peuple russe. Un roman dense et passionnant à bien de égards que je vous recommande.

L’avez-vous lu ? Il vous tente ?

Le mage du Kremlin ❄️
Giuliano Da Empoli – éditions Gallimard

3 réflexions au sujet de “Le mage du Kremlin”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s