Chroniques, Thrillers/Romans noirs/Policier

Pourquoi tu pleures ?

🥀 Coucou tout le monde, aujourd’hui je vous parle du tout nouveau roman de @amelie.atn qu’il faut à tout prix découvrir !

🥀« Vous êtes sur le répondeur de Maxime, laissez-moi un message ! » Pour la dixième fois, la centième fois, je raccroche. Je laisse passer une poignée de secondes, et puis je rappelle. Encore. J’erre chez nous, je tourne comme un lion en cage.

Il est 3 heures du matin. Mon mari s’est volatilisé en pleine nuit. La chambre de mon bébé est vide. Vide.

🥀Il faut s’arrêter là à mon avis pour le résumé, au risque de spoiler tout le livre. Ce roman noir est brillamment incarné par son héroïne Lilas. Le récit alterne entre l’enquête sur la disparition de son mari et de sa fille, et le journal intime qu’elle tient en s’adressant à son père. L’autrice trouve ici le juste équilibre dans l’alternance passé/présent, nous permettant de s’immiscer dans les pensées les plus intimes de cette jeune maman. Happée par cette spirale infernale, ce fut pour moi une lecture complètement addictive : une fois ouvert impossible de refermer ce livre avant d’en connaître tous les tenants et aboutissants, avant de comprendre ce qui s’est passé et de trouver réponses à toutes les interrogations qui m’ont tant tiraillée au fil des pages. J’ai apprécié le ton juste et franc avec lequel Amélie Antoine aborde les différents sujets traités à travers cette histoire. Les pages défilent et nos sentiments changent, le doute s’installe, les questions pleuvent et nous finissons par être désorientés et ne plus savoir quoi penser. Nous sommes embarqués dans une sombre histoire qui nous remue, nous dérange et nous glace le sang. La plume de l’autrice est vraiment immersive et nous tient en haleine tout le long. Lu d’une traite, j’en suis ressortie vidée, avec un goût amer qui ne m’a pas quittée de la journée. Lilas est un personnage qui m’a collée à la peau et me restera longtemps en mémoire. Excellent roman noir pour commencer l’année je vous le recommande 💜

Pourquoi tu pleures ? 🥀
Amélie Antoine – Éditions Le Muscadier

1 réflexion au sujet de “Pourquoi tu pleures ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s