Chroniques, Engagée, Féminisme

Donne moi des elles

🌷 Coucou tout le monde, aujourd’hui je vous parle de cet ouvrage passionnant à mettre entre toutes les mains ✊🏻

🌷 « Nous pensons que la réhabilitation du matrimoine est un outil critique essentiel qui nous donne l’occasion, en comprenant mieux le rôle des femmes d’hier, de changer la donne pour les femmes et les hommes d’aujourd’hui. Il s’agit d’un héritage précieux dont dépend notre épanouissement en tant qu’humain.es sur cette Terre. »

🌷Le terme matrimoine existait en vieux français puis a progressivement disparu, comme le terme d’autrice d’ailleurs. Alors non, ces mots ne sont pas une nouvelle lubie féministe mais existaient bel et bien il y a plusieurs siècles! Alors pourquoi ont-ils disparu ? Le masculin, considèré comme le genre le plus noble, l’emportera au gré des nombreuses réformes de la langue française. Au cours de notre Histoire, les femmes sont l’un des sujets préférés de discussion pour démontrer qu’elles sont scientifiquement plus faibles, plus instables… Alors elles s’instruisent et produisent dans l’indifférence…

🌷 Quelle excellente lecture ! Ce livre est intelligemment bien construit, très fluide et accessible. Les propos sont étayés par de nombreux exemples, des anecdotes ou des extraits de textes divers et variés.

A travers cet ouvrage, les autrices rendent vie aux femmes oubliées, ces disparues de l’espace public. Elles font voler en éclats les stéréotypes et lèvent le voile sur l’invisibilité des femmes, sous-représentées dans tous les domaines.

Percevant le matrimoine comme un levier de liberté intérieure, elle proposent de retrouver l’inspiration au féminin pour oser, briller et s’élever…

Au fil des pages, les invités des autrices, nous proposent de découvrir des portraits captivants tels que ceux de Hatchepsout, Elizabeth Gilbert, Olympe de Gouge, sœur Emmanuelle ou encore Beyoncé..

🌷 En parallèle de ma lecture, j’ai écouté les podcasts @donnemoisdeselles_ associés à cet ouvrage. Je vous les conseille car ils sont vraiment passionnants, emplis de bonne humeur, de bienveillance et permettent d’approfondir notre lecture en écoutant les invités nous parler avec passion de ces femmes qui sont leurs sources d’inspiration…

Un excellent livre que je vous recommande chaudement ✊🏻

Belle journée 💫

Donne-moi des elles🌷
Caroline Lesire & Alexandra Ughetto – éditions Jouvence

2 réflexions au sujet de “Donne moi des elles”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s